Mauricien(ne), rejoins la famille

Mauriciennes, Mauriciens,

Après un mois d’absence ici, c’est tout particulièrement à vous que je m’adresse. J’aurais pu écrire en créole, mais je ne voudrais pas paraître sectaire et en plus, ce lieu est dédié au « développement de contenus francophones de qualité sur Internet ». Bien que notre créole dérive du français, malgré tout ce que peut dire le grand Dev Virahsawmy. Mais là n’est pas le sujet.

Chers compatriotes, c’est une invitation que je vous fais : rejoignez-moi sur Mondoblog.

Mondoblog c’est 250 blogueurs francophones originaires de 30 pays différents, dont beaucoup sont expatriés comme moi, sélectionnés par l’équipe de l’émission l’Atelier des médias de Radio France Internationale. Des profils et des âges très variés. Une équipe qui se retrouve sur Internet et parfois en vrai (mais oui !) pour de bons moments d’échange et de gastronomie.

Certains doivent se demander : « Fak ta ! Mais comment on fait pour être blogueur sur la plateforme de RFI, bonhomme ? » C’est simple : vous avez jusqu’au 7 septembre 2013 pour participer au concours qui pourrait vous faire entrer dans la famille.

J’ai eu la confirmation que je suis, pour le moment, le seul Mauricien de la bande. Ça ne doit plus être le cas.

Des amis d’autres nationalités s’étonnent parfois de voir que les Mauriciens connaissent bien l’histoire et de l’actualité du reste du monde. On explique alors que, comme on est sur un petit bout de caillou dans l’océan, on est bien obligé de s’ouvrir – bon, il est vrai que parfois on est tellement ouvert qu’on est plus courant de ce qui se passe aux États-Unis.

Pourquoi ne pas permettre au reste du monde de s’ouvrir à Maurice ?
Mondoblog donne l’occasion de connaître la triste histoire que vit Bangui actuellement, d’avoir une idée de ce à quoi pourrait ressembler le délit de faciès à l’aéroport de Tel Aviv ou simplement de prendre du bon temps en suivant les folles péripéties d’un boug de Yaoundé.

Je sais que certains ont des choses à dire, à raconter ou à dénoncer. D’autres ont des talents à exprimer – le concours est aussi ouvert aux vidéo-blogueurs, photo-blogueurs, audio-blogueurs ou dessino-blogueurs.
Je n’ai qu’une chose à vous dire : profiter de l’opportunité Mondoblog. C’est quand même une plateforme qui peut atteindre 63 637 visiteurs en un mois et qui, en plus d’être porté par l’émission L’Atelier des médias sur RFI, a droit à un coup de projecteur chaque lundi avec la chronique « Génération Causante » dans l’émission Couleurs tropicales.

Les Mondoblogueurs lors de la formation #MondoblogDakar, en avril 2013 (Crédit photo : Elliot Lepers)
Les Mondoblogueurs lors de la formation MondoblogDakar après l’enregistrement de l’émission n°279 de l’Atelier des Médias « aux couleurs de Mondoblog », le vendredi 12 avril à l’Institut français de Dakar (Crédit photo : Elliot Lepers)

Évidemment, j’incite aussi tous les frères rodriguais, les cousins bourbonnais qui m’hébergent actuellement, mes mwanamas comoriens et mes dalons seychellois à candidater. Et même si la Grande île est déjà bien représentée et très dynamique sur Mondoblog, je n’oublie pas d’inviter mes akamas qui m’ont accueilli pendant deux ans. En fait, j’encourage tous les amis des îles de l’océan Indien – les « îles Vanille », comme diraient les spécialistes du marketing de Didier Robert et Xavier-Luc Duval – à tenter l’aventure.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Nou zwenn.

9 réflexions au sujet de « Mauricien(ne), rejoins la famille »

  1. Super invitation! Je confirme ton propos, les mondoblogueurs ont envie de s’ouvrir aux îles vanilles! Ici à Marseille on ne les connais qu’à travers leurs ressortissants, où les récits de voyages de ceux qui s’y sont expatriés pour quelques temps et sont revenus depuis. Alors les amis, venez combler ce vide dans nos cultures pour savoir d’où viennent nos amis et où ils vont lorsqu’ils prennent le large pour l’océan indien.

  2. Bonne campagne grand Stéphane!!!! Ahhhhh çaaaaaa! Tu as marqué un coup fort et stratégique!!!! Vivement que ton appel tombe dans de bonnes terres et coeurs, afin que mauriciens et mauriciennes nous rejoignent dans la famille mondoblog!!!!

  3. J’espère que ton invitation attire bon nombre de participants des ‘îles vanille ‘ car tu es très convaincant…..

    J’ai moi même envie de me jeter à l’eau….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *