Miss Réunion vs Robin van Persie

Le charme contre le football. Match improbable, mais c’est pourtant « bien des trucs de mecs ». Ma curiosité allait-elle l’emporter sur mon fanatisme ? Le pronostic était évident.

Miss Réunion vs Robin Van Persie
Miss Réunion vs Robin van Persie (montage de photos obtenues sur la page Facebook de Manchester United et zinfos974.com)

Le matraquage médiatique a fonctionné. À force de teasers à la télévision et sur Internet, de Unes de magazines consacrées à l’événement, ce samedi 17 août 2013 à 20h, je suis devant la télé pour la retransmission de Miss Réunion 2013 sur Réunion 1ère. Après quatre ans de diffusion par sa concurrente privée, la chaîne du groupe France Télévisions récupère le concours et met le paquet sur la promotion.

Dès la première chorégraphie on voit qu’une des Miss a du mal avec les talons. Ensuite Jean-Pierre Foucault, présentateur vedette, invite Marine Lorphelin, Miss France 2013, à ouvrir officiellement la cérémonie.
Je surveille l’heure. À 20h30, Manchester United démarre la saison sur la pelouse galloise de Swansea. C’est le premier match du championnat où les Red Devils sont dirigés par David Moyes, successeur de Sir Alex Ferguson.

Quel curieux dilemme. Le charme contre le foot ; d’un côté, le suspense (« qui aura la couronne ? ») et de l’autre, la certitude de la victoire.

Dans un interlude, les Miss habillées en hôtesses de l’air se présentent – « je viens de Saint-Untel et je mesure 1m74 ». Pour montrer qu’il est sensible aux charmes des 12 Réunionnaises, Jean-Pierre Foucault profite de cette séquence pour faire la meilleure blague de la soirée : « D’habitude quand je prends l’avion, les hôtesses sont toujours plus vieilles que l’appareil ».
La chorégraphie maloya, sur une prestation en playback de Lorizine laisse apercevoir des petits problèmes de cadence de certaines Miss.

https://twitter.com/TiWayne974/status/368778261767008256

Ça commence au Liberty Stadium et à cause d’un souci de streaming, je dois subir les commentaires en espagnol. La télévision est toujours sur Réunion 1ère. Ma tête fait des va-et-vient entre la télé et l’écran d’ordinateur. Mais le « GOOOOAALLLL » typiquement espagnol me fait oublier les paillettes. Magnifique passe de l’infatigable Ryan Giggs pour Robin van Persie qui enchaîne un contrôle de la poitrine et une demi-volée du droit.

http://www.youtube.com/watch?v=LR8H2qQOCgA

Le spectacle continue : quelques secondes plus tard Danny Welbeck double le score. Cette fois la télé est éteinte et je suis bien calé devant le match. Van Persie et Welbeck inscriront aussi les troisième et quatrième buts en deuxième mi-temps.

Fin du match, victoire 4-1 pour les hommes de David Moyes. Je reviens à Réunion 1ère et c’est Vanille M’Doihoma qui est couronnée. Je suis quand même un peu déçu. Comme VISU, je pensais que Kathy Rivière, candidate n°8, allait gagner. Mais ce n’est pas grave. Le plus important c’est que Manchester United ait gagné.

Je regarde rarement les analyses d’après match qui m’ennuient terriblement. Ça ne change pas pour ce premier match de la saison de Manchester United. En revanche, je m’attarde sur les commentaires d’après Miss Réunion 2013 – il aurait été difficile de passer à côté.
Les critiques sont violentes. Playbacks, problèmes techniques, image pourrie et la prestation de Foucault sont décriés.

https://twitter.com/Ngoinard/status/368772286637035522

Pour les internautes, Vanille M’Doihoma n’est pas assez belle, pas assez métisse pour représenter La Réunion. Pire. Elle serait née en Belgique et vivrait à La Réunion que depuis 10 ans.

https://twitter.com/MilayHck/status/369015975120617473

C’est bizarre, mais quand Agnès Latchimy, née à La Réunion, est devenue Miss Nouvelle-Calédonie (elle y vit depuis sept ans) le 3 août dernier, il n’y a pas eu de bruit. Quoique que certains se soient gargarisés du fait que « La Réunion sera doublement représentée » à l’élection de Miss France 2014.
Enfin, la polémique est alimentée par le fait que Vanille M’Doihoma se soit présentée pour la deuxième année consécutive. On parle de magouille et de trucage, mais Aziz Patel, président du comité Miss Réunion a apporté les preuves que tout s’est passé dans les règles. Le Journal de La Réunion (JIR) en a même fait sa Une le lundi 19 août 2013.
Tout ça pour un diadème.

Lundi 19 août 2013, le JIR titre "Après le sacre, la polémique" deux jours après l'élection de Vanille M’Doihoma à Miss Réunion
Lundi 19 août 2013, le JIR titre « Après le sacre, la polémique » deux jours après l’élection de Vanille M’Doihoma à Miss Réunion (source : Facebook de Clicanoo)

Le même jour, Réunion 1ère diffuse un reportage sur la nouvelle Miss qui « ne se laisse pas déstabiliser par la polémique [et] se ressource au sein du cocon familial ». On y apprend que le couscous est « le plat préféré de Vanille ». Quoi !? Ce n’est pas le rougail saucisse ? J’entends déjà les grincements de dents de ceux qui jugent que Miss Réunion 2013 ne représente pas le métissage réunionnais.

Si le samedi 17 août laisse présager une belle saison pour Robin van Persie et ses coéquipiers, je crains que cette date soit synonyme d’une année de calvaire pour Vanille M’Doihoma.

11 réflexions au sujet de « Miss Réunion vs Robin van Persie »

  1. Moi je choisirais plutôt l’option football, question d’esthétisme! Mais quand même, une miss réunion qui s’appelle Vanille, ces élections deviennent de plus en plus drôle!

    1. C’est vrai que même avec la mauvaise qualité du streaming (et les voix espagnoles), le foot était plus beau à voir. Mais attends, est-ce que tu penses que le concours de beauté a été truqué aussi ?

  2. A quand un match de football féminin vs mister Réunion dont le gagnant s’appellera Gingembre ? Le monde télévisuel est si prévisible, tout comme les réactions de certains Réunionnais qui ont oublié le vrai sens du mot métissage.

  3. Voyons voyons! Ne soyons pas perfides! Si le concours de Miss devaient un jour être amené à disparaître, cela aurait des répercussions irréparables dans l’univers footballistique: on se retrouverait face à une pénurie ingérable de futures femmes de footballeurs.
    Bon personnellement, j’ai choisi les Miss, car j’accorde respect et confiance à ces grandes femmes qui nous disent « faire des études d’infirmerie afin de soigner le monde entier des guerres et de la famine. »

    1. Premier point très pertinent, surtout quand je pense à George Best qui a dit « Si j’avais eu le choix entre marquer un but en pleine lucarne et me taper Miss Monde, j’aurais eu du mal à me décider. Par chance, les deux me sont arrivés ». Sinon, je comprends ton « respect », mais figure-toi qu’il y a de l’évolution dans les métiers des Miss. Vanille M’Doihoma (Miss Réunion 2013, donc) veut devenir réalisatrice de films. Elle pense que « le titre de Miss France serait utile à cela au travers des rencontres [qu’elle pourrait] faire ». Quelle franche ambition.

  4. Ah Stéphane! Ton coeur a trop balancé et je pense que tu as eu les deux! Bravo pour cet exercice vraiment digne Charme et foot. Apparemment, la contestation des élections de miss est générale! Au Cameroun pareil! Heureusement que son nom (le vôtre bien sûr) est Vanille!

    1. Effectivement Josiane, finalement j’ai eu les deux ! 😀 Je ne savais qu’il y avait eu des contestations pour l’élection de Miss Cameroun. Mais je crois que c’est généralisé, oui : d’après mes souvenirs, il y a eu des critiques au Bénin aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *